mardi 8 août 2017

Choisir son suivi de grossesse, sa préparation,...



Je reviens aujourd'hui avec un article qui me semble important : choisir son suivi pour la grossesse.
Il faut que tu saches ce que tu veux et ne veux pas... 
Tu vas me dire "mais pour ça il faudrait que je sache ce qui existe hein !".
Alors, OUI tu as plusieurs options (et sous options, et addition d'option ^^) :


Le suivi chez un (ton) gynécologue 
Un gynécologue à l'hôpital ou en cabinet privé. 
A l'hôpital, l'avantage c'est que le dossier y reste puisque logiquement, c'est dans ce même hôpital que se fera l'accouchement ! Il y a de bons appareils, plusieurs spécialistes si un quelconque souci survient... Mais beaucoup d'attente en général, des rendez-vous à prendre très en avance (parfois c'est à se demander si il ne faut pas les prendre avant d'être enceinte : "bonjour, je vais peut-être tomber enceinte dans 2 mois, je peux avoir un rendez-vous ???"). Donc forcément, difficile à faire coller avec son planning et celui de Monsieur...
En général, il sera fait uniquement les échographies obligatoires (1er, 2ème et 3ème trimestre).
En cabinet privé, les rendez-vous sont parfois plus rapide pour un suivi grossesse. Mais tous les gynécologues ne sont pas équipés d'un appareil d'échographie et le dossier de suivi est à trimballer partout ! 
Par contre, si le médecin est équipé d'un appareil d'écho, tu peux avoir la chance d'avoir une échographie tous les mois ! Et ça, c'est vraiment génial !
En général, ils sont rattachés à un hôpital mais tu peux choisir où tu as envie d'accoucher !

Le suivi chez une sage-femme 
Là aussi tu auras le choix entre une sage-femme privée ou à l'hôpital (à l'hôpital elles remplacent généralement le gynécologue si il n'y a pas de soucis).
L'avantage c'est que les sage-femmes sont plus humaines, plus à l'écoute... Elles n'ont pas toujours un appareil d'échographie mais elles écouteront avec un doppler le coeur du bébé entre les grosses échographies.
Et c'est avec elle que se font les cours de préparation à l'accouchement.

Les préparations à l'accouchement
Il y a les préparations classiques à l'hôpital ou en cabinet privé, très concrète avec visite de la maternité ! 
Il y a aussi les préparations plus spéciales comme la sophrologie, l'haptonomie,... Il est souvent difficile de trouver des sages-femmes spécialisées dans ces genres mais c'est possible et c'est une autre façon d'aborder la grossesse et l'accouchement !

Ce que j'ai fait (si ça t'intéresse hein... !)
J'ai fait les choses... avec complication ! 
Mon gynécologue est privé, il a un appareil d'écho, c'est lui qui me suivait et j'avais donc une échographie tous les mois mais pas d'impressions malheureusement... Par contre, rendez-vous rapides, qui collaient avec nos emplois du temps ! Et possibilité d'être prise en urgence ! Il est rattaché à l'hôpital dans lequel je souhaitais accoucher donc pas de soucis !
Pour les grosses échographies de chaque trimestre, je devais les faire dans une maternité. 
Donc j'avais toujours mon dossier sur moi, partout ! 
J'allais parallèlement chez une sage-femme privée quand j'en ressentais le besoin, quand j'avais besoin d'être écoutée en tant que femme ! Elle m'a conseillé des vitamines, des petits traitements homéopathiques,...

Pour la préparation, nous avons d'abord opté pour l'haptonomie. J'en entendais que du bien ! Alors je voulais tenter !
Nous avons fait deux séances mais ça n'a pas plu à Papa ! Et comme il faut être en accord ensemble... Je me suis retournée vers une préparation normale avec ma sage-femme privée. C'est en général en petit groupe ou individuel donc c'est top ! 
J'ai aussi, sur les deux derniers mois de ma grossesse, fait du yoga prénatal. Ça m'a d'ailleurs beaucoup aidé pour ma rééducation du périnée ! 

Je trouve que c'est important d'impliquer le futur papa dans tout ce processus, choisir avec lui, d'en discuter ! Ils se sentiront plus investi dans la grossesse, même si en général ils sont assez perdus ^^. Je pense aussi qu'il est important d'aller aux rendez-vous (autant que possible) avec lui !

Et toi, que comptes-tu faire ? ou qu'as-tu fais ? Dit moi tout !

4 commentaires:

  1. En ce qui me concerne my gynéco consultait dans ma maternité, et avait tout le matériel nécessaire à sa disposition pour réaliser les écho à chaque rdv ! C'était vraiment chouette d'avoir un cliché à chaque mois de grossesse. De plus ça me rassurait de savoir que si j'accouchais en journée ça serait forcément elle, bon au final s'est passé à 4h du matin et elle n'était pas de garde :D

    En ce qui concerne le préparation tu as raison de dire qu'il faut impliquer le papa. Ici il a tenu à venir à chaque rendez-vous et pour les cours de préparation c'est lui qui m'a demandé d'en choisir une où le papa devait être là. On a donc fait la méthode bonapace (j'avais même écrit un article à l'occasion sur mon blog).

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Ah top ! Il y a tellement de possibilités de suivi... on peut s'y perdre un peu ^^
      Moi ça ne me gênait pas que ce ne soit pas mon gynécologue. Tu avais besoin d'un gynéco ??? Moi j'avais uniquement une sage-femme !

      Je ne connais pas cette méthode, je vais aller voir ça !

      Bises et merci pour ton commentaire !

      Supprimer
    2. Heu je n'accède pas à ton blog, tu as un lien ?

      Supprimer
  2. Tiens j'ai trouvé le blog de Clarisse Framboise : https://lesdelicesdeframboise.com/
    Pour nous, on a fait l'haptonomie du début à la fin mais ensuite après l'accouchement notre sage femme ne pouvait plus pratiquer l'hapto et on a du en trouver une autre. Ce fut vraiment terrible pour nous et ça m'a fait du mal. Avec l'autre c'est bien mais on aime moins.
    Bisous
    C'est vraiment dommage que la première sage femme a du arrêter :-/
    Moi je ne savait pas qu'à la place de voir une gynéco on pouvait choisir une sage femme même quand on a pas d'enfant et quand on en veut pas encore. C'est plutôt cool et je recommande à ma petite soeur de consulter une sage femme à la place de son gynéco pas très sympa.

    RépondreSupprimer

L'affaire de la bavouille...